Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 12:29

Le raid Thiérache a tout pour plaire : des parcours superbes, une organisation "familiale" non stressée mais au point, une formule simple basée sur des enchaînements d'épreuves sans arrêt du chrono et quelques pénalités à la clé pour les balises non trouvées ou les erreurs de parcours. La tempête qui a précédé le raid n'a en rien découragé les organisateurs qui ont juste eu à modifier une portion canoe du fait d'un arbre en travers de la rivière, le courant par contre n'étant pas un problème. Les concurrents aussi étaient au rendez-vous, avec deux équipes Ch'ti Aventure : Elise et Maxime en mixte, et Plume et Salvatore en masculin, les deux équipes engagées en extrême, on ne se déplace pas pour rien!

Samedi : Départ à fond à 18h pour rejoindre les canoés le plus vite possible et éviter les embouteillages du samedi soir, puis descente sympa en zig-zag sur quelques kilomètres avec un bon courant.Partis bille en tête, c'est assez bien placés que Daniel et Salvatore ont enfourché leur VTT. Et puis ils ont encore gagné des places au fil des pannes mécaniques et des crevaisons des autres équipes, en se disant que c'était une chance que cela ne leur arrive pas. Puis le noir, les frontales. Le parcours est devenu limité à quelques mètres, comme un mur noir en permanence repoussé. Forts de leur place, Daniel et Salvatore pédalaient gaiement dans les sentiers bordant une rivière. Et là ce fut la surprise : sortis de nulle part, Elise et Max les avaient rejoints! Un sans faute qui leur valait de revenir dans les 5 premiers. Daniel en était tellement étonné qu'un kilomètre plus loin son pneu crevait, les immobilisant à leur grands regrets le temps d'une réparation bien boueuse. Ils ne devaient revoir Elise et Max que bien plus tard. Le VTT était suivi d'un run and bike, pour rejoindre le lieu du bivouac. Puis toujours dans le noir ce furent quelques épreuves d'équilibre à VTT amusantes, du tir à l'arc, et enfin une CO de nuit dans les bois environnants. Là, malgré un bon départ, deux erreurs bêtes (comme toujours) leur faisaient définitivement régresser dans le classement, alors que de leur côté Elise et Max faisaient une CO parfaite (meilleur temps!). Que dire, à part qu'il y a les pros et les amateurs... Bref, les uns en terminaient alors que les autres avaient déjà pris leur douche et nettoyé leurs vélos, commençant à trouver le temps long! Soirée sympa avec repas maison, et dodo tous ensemble dans le gîte réservé aux filles (c'est ça de savoir profiter de ses féminines!).

 

Le dimanche matin on remettait ça à 9h avec une course à pied à fond pour rejoindre les canoes! Mais cette fois, trois fois plus de canoe, et suivi d'un trail dans de très beaux parcours, avec des traversées de rivières nombreuses dans le courant. Maxime, qui aime beaucoup l'eau, s'est même permis une petite galipette dans la rivière. Il figure d'ailleurs sur une photo prise par les organisateurs, donnant la main à Elise, ce qui pourrait faire penser peut-être à tort que c'est lui qui l'aide. La question n'est pas tranchée! Le trail (environ 10km) débouchait sur une CO à VTT d'une trentaine de bornes, avec de vrais parcours de VTT, bien boueux, avec plein de bosses. Que du bonheur! Une petite pause pour faire de la grimpette-escalade à flanc de coteau dans des rochers, et nous repartions pour un bike and run endiablé qui nous ramenait au départ pour des épreuves finales de tir à la sarbacane (avec pénalité de course à pied, donc attention à viser juste!) et un aller retour en kayak solo (mal aux bras!). Le chrono s'arrêtait enfin, presque à regrets (16h30)...

Au final, malgré une deuxième journée mieux gérée par l'équipe masculine (Si si!), l'énorme retard de la veille n'a pas été comblé. Modeste dixième place pour les Plume-Salvatore, place qu'on a essayé d'oublier en sifflant la bière offerte à l'arrivée, mais surtout une superbe première place en mixte pour Elise et Maxime, assortie d'une cinquième place au scratch! Et qui c'est qui a oublié de faire une photo du podium???? Ben c'est moi! Certaines mauvaise langues diront que j'étais tellement jaloux et dégouté que je l'ai fait exprès... ils auraient tort.

Bilan : Les jeunes sont invincibles. Quand il y en a un, c'est déjà difficile de les rattrapper, alors quand il y en a deux...

Bilan 2 : Ce raid-là est vraiment superbe. Il faut y aller de façon groupée l'an prochain. Le principe est simple mais efficace. En plus ils donnent un Maroille à l'arrivée. Ca sent bien bon dans la voiture, et comme ça tu peux te souvenir longtemps du bon temps passé dans la Nature.

Bilan 3 : Vivement le prochain raid.

Bilan 4 : Je vais essayer d'écrire un livre qui pourra s'intituler "le raid pour les nuls", j'ai peut-être des chances de faire un best-seller.

 

Plume (à défaut de vous donner envie de faire ce raid, je vous aurai peut-être donné envie de manger du Maroille)

Le Thiérache Riad Aventure vu par PlumeLe Thiérache Riad Aventure vu par Plume
Le Thiérache Riad Aventure vu par PlumeLe Thiérache Riad Aventure vu par Plume
Le Thiérache Riad Aventure vu par PlumeLe Thiérache Riad Aventure vu par PlumeLe Thiérache Riad Aventure vu par Plume
Le Thiérache Riad Aventure vu par PlumeLe Thiérache Riad Aventure vu par PlumeLe Thiérache Riad Aventure vu par Plume
Partager cet article
Repost0

commentaires